L’HORIZON CASTINIEN, vu

depuis le VIEUX-BOURG, à CHATENOIS.

 

Bien situé en hauteur, ce quartier permet de découvrir une large portion de l’horizon de Châtenois. Mais la question " Que voit-on là-bas ? " est posée fréquemment : essayons d'y répondre… (Les images datent de 2003, pendant la canicule). En cliquant sur certains liens, une photographie plus détaillée du lieu apparaîtra.

Le nord-est est entièrement occupé par l’extrémité sud du bois de Saint Rémy, qui s’appelle le "Saint Basles". Plein nord, on voit ceci :
Au premier plan, à droite : le sapin, dans le jardin de Blanche & Ellio, brisé par la tempête de 1999 (et maintenant abattu).
Au centre, les peupliers qui bordent la route de Neufchâteau, à la sortie de Châtenois ; la route de Courcelles est marquée par le (1)

 

Un peu plus à l’est apparaît cette image :
La maison au second plan, la plus à gauche, encore en construction à cette époque, (août 2003) est celle de Franck V.
Le sommet du "Hochot" indique à très peu de chose près le nord géographique, depuis le Vieux-Bourg.


Faisant suite à cette vue, voici la direction d’AOUZE :
Le "bois Michaud" surplombe la commune de REMOVILLE, au nord.
"La Feuillère" culmine à 479 mètres ; le "signal d’Aouze" qui lui fait suite vers l’est, constitue un point de vue qui domine la commune éponyme, et auprès duquel est érigée une statue de la Vierge.

 

Sur la droite, le bois dit " sous la Rappe " domine le hameau de VALAINCOURT, qu’on voit mieux sur l’image suivante, prise d’un point de vue un peu différent  :
Le "bois de la Justice" indique grossièrement la direction de...
... la commune de BALLEVILLE qui est à son pied.

 

Le "bois de Fareau" est situé sur le flanc d’une hauteur appelée " Haut de Bromont " (420 mètres) qui domine la commune de VIOCOURT.
On ne peut pas voir VIOCOURT même, masqué par le "Repeubois" qui traverse toute l’image, au second plan.
Seul le clocher est un peu visible sur la photo : il est situé pratiquement sous le trait qui désigne le "Haut de Bromont".

 

Cette image montre, au-dessus de la mairie située au premier plan, la "côte Saint Jean"...
... au flanc nord de laquelle se trouve une petite chapelle du même nom (pas visible ici).

 

Enfin, cette photo centrée sur le clocher du village permet de distinguer la ligne d'horizon du côté de la colline de Sion, qu'on ne peut apercevoir directement, mais qui se trouve...
... en gros, entre le trait désignant le "Repeubois", au nord, et celui qui montre "la côte d'Aboncourt".

 


accueil